CSMF

Nos Actions

En tant que section départementale représentant la capitale, le bureau de la CSMF Île-de-France doit avoir une influence majeure au sein de la confédération.


En tant que section départementale représentant la capitale, le bureau de la CSMF Île-de-France doit avoir une influence majeure au sein de la confédération.

La CSMF Île-de-France a été très active dans son opposition à la loi santé. Partisan d’une ligne politique forte, elle soutient la désobéissance tarifaire et l’opposition totale au tiers payant généralisé. Elle réclame un espace de liberté tarifaire pour tous les médecins. Très attachée à l’unité de la maison confédérale, elle reste vigilante sur l’unité entre les différentes composantes de la CSMF.

La CSMF Île-de-France fait partie des commissions paritaires, qui défendent les confrères en délicatesse avec la CPAM. Elle est à vos côtés pour vous défendre.

La CSMF Île-de-France est très présente dans les URPS Ile de France, dirigée par le dr SILBERMANN, et quatre de ses membres qui sont des élus, travaillant dans les diverses commissions. Ils sont à votre écoute pour aider aux besoins de la profession, et porter des projets novateurs et efficaces.

La CSMF Île-de-France encourage à l’installation des jeunes médecins, en travail étroit avec les URPS Ile de France. Elle dénonce le manque d’envergure du plan de la mairie de Paris, qui n’arrêtera en rien la désertification médicale qui commence à se faire sentir au sein de la capitale. Elle réclame des moyens pour faire face au particularisme du contexte parisien (prix du foncier au plus haut, problème lié à l’accès aux personnes atteintes de handicap). Elle dénonce également, en collaboration avec le Conseil Département de l’Ordre de Paris, la situation scandaleuse lié aux verbalisations des véhicules des médecins effectuant des visites, et travaille à trouver des solutions concrètes, pour revenir au « gentleman agreement » qui prévalait dans l’ensemble du territoire depuis 1945.

La CSMF Île-de-France organise des soirées de rencontres amicales et de débats sur l’avenir de la profession.

Notre bilan

  • Aide à l’investissement pour la création et la rénovation de cabinets libéraux avec aides au financement par l’URPS, l’ARS et la région jusqu’à 400 000 euros par cabinet, plus de 23 millions d’euros en 5 ans.
  • Permanence mensuelle pour aider nos jeunes confrères sur les 8 départements.  Plus de 1 000 Médecins généralistes installés en IDF sur 5 ans.
  • Soutien financier des cabinets fragilisés par les départs à la retraite et aide à la recherche de nouveaux médecins.
  • Valorisation et création de consultations pour des patients complexes grâce à la mise en place de l’Éducation thérapeutique individuelle au cabinet du médecin avec financement ARS (150 euros la consultation).
  •  
  • Soutien à l’organisation de la Permanence des Soins Ambulatoires par l’augmentation du nombre de médecins régulateurs aux horaires PDSA et du tarif horaire.
  •  
  • Mise en place des APTA déclinaison départementale de la prise en charge des situations complexes et de la coordination ville /hôpital.
  •  
  • « Soigner en Ile de France » : site URPS qui vous aide à trouver des remplaçants ou des successeurs pour votre départ à la retraite.
  •  
  • Suivi des projets innovants Numériques en santé pour la médecine de demain.

Notre bilan parle pour nous
Mais nos projets parlent pour vous

Nos projets

  • Continuer et enrichir les actions déjà engagées.  
  • Lutter contre l’hospitalocentrisme et attirer les étudiants vers une installation en médecine libérale.  
  • Obtenir que les spécialistes en médecine générale après 15 ans d’installation puissent s’ils le souhaitent : 
    • Avoir la possibilité de majoration tarifaire voire d’autorisation de passage en secteur 2 (et pas seulement les anciens chefs de clinique).
    • Devenir maitres de stage. 
     
  • Valorisation de la consultation et de la visite à domicile pour tous les médecins, quel que soit leur mode d’exercice, au niveau des tarifs moyens pratiqués en Europe.  
  • Notre liste ne représente pas seulement les médecins de famille, mais aussi les Médecins à Exercice Particulier qui méritent comme les premiers un tarif de consultation adapté à leur pratique  
  • Pour toutes ces raisons, nous exigerons de notre syndicat national représentatif qu’il n’entame pas de négociations conventionnelles sans que 3 préalables au moins soient à l’ordre du jour :
    • Augmentation notable de la visite à domicile
    • Augmentation notable de la consultation, la prise en charge de l’assurance maladie assurant alors le remboursement en fonction de ses propres critères.
    • Reconnaissance de l’expérience acquise et de la formation professionnelle autorisant une majoration tarifaire et/ou un passage en secteur 2.

Actualité

11

Nov.

2022

L’Ile de France est le premier désert médical.

Notre système de santé ne permet plus aux jeunes médecins de s’installer dans notre région, au coût de la vie le plus élevé de l’hexagone. Nous arrivons au bout d’un système aux mains de la Cnam, avec des forfaits incompréhensibles et insuffisants, et des honoraires désespérément bas et inadaptés. Toute initiative libérale est bloquée, et dans le même temps les tutelles préfèrent subventionner des centres de santé qui coûtent bien plus à la collectivité.

Les médecins n’ont pas besoin de subventions: ils ont besoin de liberté !

Ils n’ont pas besoin qu’on donne leur métier à d’autres: ils ont besoin qu’on les laisse créer leur équipe! Ils n’ont pas besoin d’une quatrième année d’internat dans les déserts: ils ont besoin de bonnes conditions de formation durant leurs déjà très longues études! Ils n’ont pas besoin de forfaits : ils ont besoin d’un acte à sa juste valeur!

C’est pourquoi la Csmf IDF rejoindra le mouvement de grève des 1er et 2 décembre prochains, et soutient l’excellente initiative venant du terrain que constitue « médecins pour demain ».

13

Juillet

2021

Découvrez les propositions de l'Assurance Maladie concernant l'avenant n° 9

Télécharger le document

Rejoignez-nous pour un projet commun
Rassemblons-nous pour de meilleurs lendemains